Crédit : cabinet d'architecte Ubik

En travaux depuis 2022, l’équipe et les élèves du Conservatoire d’Auxerre feront leur rentrée début 2025 dans des locaux neufs et rénovés, réunissant sur un même site les activités musique, danse et éveil. Échanges avec Olivier Mugot (professeur et coordinateur du pôle jazz) et Pierre-Jean Zantman (Directeur du CRD d’Auxerre) sur l’avancée des travaux et les perspectives pour l’avenir.

Depuis combien de temps le projet de rénovation du Conservatoire est envisagé ?

OM / PJZ : Ce projet a vu le jour en 2021. Profitant des aides du plan de relance nationale, la nouvelle municipalité auxerroise a établi un grand projet de réhabilitation et de modernisation des locaux existants. Ainsi, des travaux importants se déroulent depuis l’été 2022 pour une livraison attendue à la fin de cette année (rénovation extérieure, intérieure, travaux acoustiques, création d’un nouvel auditorium de 147 places, aménagement de 3 studios de danse et d’une salle d’éveil dédiée, modernisation des systèmes numériques, sanitaires, accès PMR, …). 

Qu’est qui a motivé cette rénovation ?

OM / PJZ : La vétusté du bâtiment, à n’en pas douter, car fortement identifiée au moment de la crise COVID 19, doublée d’une volonté politique forte de repenser l’aménagement urbain de la rive droite de l’Yonne, et d’accroître l’attractivité et le rayonnement du conservatoire, dans sa proximité avec Le Silex. 

Quelle est l’ambition de celle-ci ?

OM / PJZ : Un des objectifs fixés dans le nouveau projet d’établissement du conservatoire est d’atteindre dans les 5 années à venir le nombre de 1 000 élèves inscrits. Cela devrait passer par une offre pédagogique élargie à de nouvelles disciplines et activités, telles que notamment le théâtre, une Classe à Horaire Aménagé Danse (CHAD) et des cours de danses urbaines. La mise en place effective d’un cursus théâtral professionnalisant constituera un critère déterminant dans l’éligibilité à la candidature du conservatoire pour devenir un CRR.

Par ailleurs les classes CHAM existantes sont en plein essor puisque leurs effectifs font un bond de 38% à la rentrée prochaine avec 84 élèves au lieu des 61 élèves en 2023/2024. Le conservatoire devrait ainsi approcher les 800 élèves dès l’année scolaire 2024/2025.

Comment avez-vous fonctionné pendant la transition ?

OM /PJZ :   Nous avons eu l’énorme chance que la ville trouve des locaux suffisamment grands (à l’Institut Nationale Supérieure du Professorat et de l’Education) pour accueillir toute l’activité musique sur un seul site, la danse et l’éveil restant rue Milliaux. Nous fonctionnons dans ces locaux, situés dans le centre d’Auxerre depuis la rentrée 2022/2023, soit depuis 2 années scolaires, et y resterons jusqu’au déménagement prévu début 2025.

Où en sont les travaux actuellement ?

OM /PJZ : Les travaux avancent normalement et le bâtiment devrait être livré d’ici la fin de l’année, de manière à permettre les derniers aménagements et équipements intérieurs au cours du mois de janvier 2025. Seuls les aménagements extérieurs se poursuivront jusqu’au printemps 2025. Le déménagement du conservatoire dans les locaux rénovés - rue de l’Île aux plaisirs - est prévu au cours du même mois de janvier 2025 pour une réouverture au public envisagée dès février 2025. Les cours seront ainsi suspendus tout le mois de janvier 2025.

Quelle place le jazz occupe-t-il actuellement et à l’avenir dans le nouveau projet ?

OM : Le jazz a historiquement toujours fait les belles heures du CRD d’Auxerre et puis comme tout est en mouvement, les professeurs, les classes, les grands élèves qui partent vers la professionnalisation, il y a eu un creux de la vague pendant quelques années. Aujourd’hui nous renaissons de nos cendres, les classes de jazz se portent de mieux en mieux. Les effectifs ont doublé ces 2 dernières années avec une cinquantaine d’élèves dont les plus jeunes ont 14/15 ans. C’est d’abord et avant tout dû à la politique de recrutement et la nouvelle organisation pédagogique voulue et décidée par la direction du conservatoire, qui permet aujourd’hui un véritable travail d’équipe. A savoir la reconfiguration d’un département unique « Musiques Amplifiées et Improvisées » avec ses 3 pôles Musiques Actuelles, Jazz et Chansons et ses 3 coordinateurs qui travaillent en coopération et concertation permanente. Mais rien n’est jamais acquis, nous sommes constamment en réflexion pour améliorer tout cela, attirer de nouveaux publics et de plus jeunes élèves.

Des partenariats (notamment avec Le Silex) vont-ils se développer ?

OM / PJZ : Depuis sa création en 2011, la Smac du Silex est un partenaire privilégié du conservatoire. En témoigne l’organisation trimestrielle dans le Club du Silex de scènes baptisées « On The Rock and Jazz Again » qui permettent aux élèves du département Musiques Amplifiées et Improvisées du conservatoire de se produire dans des conditions techniques et artistiques professionnelles. De même, avec l’instauration de 2 jam Musiques Actuelles par an organisées le mercredi après-midi. Se rajoutent à cela des conférences animées par les professeurs du conservatoire en lien avec la programmation Jazz du Silex, ainsi qu’une grande soirée jazz du conservatoire dans la grande salle, 2 résidences de 4 jours pour le projet fédérateur annuel du département MAI et pour le projet de création de chansons de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes Y’a de la voix. 

L’avenir devrait accentuer la synergie existante entre le conservatoire et le Silex, tant au niveau du jeune public par le biais d’une mutualisation de concerts ou spectacles musicaux et d’animations diverses (« Siestes musicales », « Bébés danseurs ») dans le cadre du festival Cro-Mignons, qu’au niveau d’initiatives plurielles alliant la pédagogie, la pratique artistique et les techniques liées au spectacle vivant (coaching, formations, enregistrements ...) 

Le Théâtre d’Auxerre est aussi un partenaire important où se produisent chaque année les élèves CHAM, les élèves de danse, les jeunes élèves de 1er cycle et de « Tous en scène », les orchestres et ensembles de vents avec les grands élèves en DEM, ainsi que des professeurs du conservatoire dans le cadre de la saison régulière « Un Midi au Théâtre ». 

L’Abbaye Saint-Germain, le Skénéteau à Monéteau, le Cabaret L’Escale à Migennes, La Scène des quais, la librairie alternative « In Situ », et le Bar de l’auto (lieu du rendez-vous mensuel des Jams jazz) constituent également des partenaires ressources essentiels du conservatoire, en termes de diffusion pédagogique artistique régulière, et qui contribuent à son rayonnement et son attractivité sur le territoire.

Quels seront les nouveautés du prochain conservatoire au niveau du pôle jazz ?

OM /PJZ : Concernant le pôle jazz, c’est l’orientation vers les plus jeunes qui domine. Ainsi, nous avons créé une première entité cette année qui prendra le nom de Music Lab’ à la rentrée prochaine. Cet atelier, encadré par Victor Aubert, a pour vocation de permettre à des élèves intéressés et d’horizons divers (d’un niveau minimum de fin de 1er cycle), de s’essayer à la musique improvisée par la transmission orale, à partir de répertoires existants. Le premier jet de cette année s’est avéré très prometteur. Les ateliers jazz, qui sont au nombre de 5 cette année, seront reconduits à l’identique. Le grand ensemble Jazz Band, dirigé conjointement par Stefano Genovese et Jean-Michel Costal, sera, quant à lui, recentré sur sa fonction initiale d’orchestre-école avec la possibilité de pouvoir jouer les productions des élèves en classe d’arrangement (notamment les DEM) et servir de terrain d’application à des étudiants intéressés par la direction. Enfin, pour les amateurs néophytes désireux d’intégrer ce grand ensemble, un atelier préparatoire d’une heure sera mis en place le même jour en amont du Jazz Band. 

Et en dehors du jazz ?

PJZ : La nouveauté majeure constituera en la réunification sur un même site des activités d’éveil, de danse et de musique, nouveau socle donc pour favoriser le décloisonnement et l’interdisciplinarité. Par ailleurs l’ouverture d’un auditorium de 147 places, va permettre d’envisager l’organisation d’une saison artistique annuelle ponctuée de concerts, de spectacles musicaux ou chorégraphiques, de restitutions de projets scolaires, de conférences animées, de master class avec des artistes invités de renom, et de rendez-vous récurrents à l’attention de publics familiaux.

Dans le quotidien du fonctionnement du conservatoire devraient rapidement voir le jour une chorale « Open choeur » à l’attention de tous les passants désireux de pousser la chansonnette de manière conviviale, mais aussi sur le plan de la vie démocratique par la mise en place d’un Conseil d’élèves enfants pour concrétiser notre souhait d’associer davantage les élèves et usagers dans le fonctionnement du conservatoire.

Seront également mis en place des ateliers artistiques intergénérationnels parents/enfants, des ateliers créatifs, sans compter le projet de l’ouverture d’un cursus théâtre, d’une classe CHAD et de cours de danses urbaines, en plus de la danse classique, jazz et contemporaine.

Quelle est l’objectif global du Conservatoire pour les prochaines années ?

PJZ : Le conservatoire va avoir, durant les 5 prochaines années, la mission dans un premier temps de se construire une nouvelle identité en développant en son sein un véritable projet social affirmant les droits culturels et l’inclusion de tous les publics, d’élargir son offre pédagogique en regard de l’objectif visé, de devenir CRR, de structurer un maillage territorial des enseignements artistiques musique et danse sur l’ensemble Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois (29 communes – 68 000 habts) et affirmer également sa place et son rayonnement territorial sur le plan départemental et régional au sein du paysage culturel de la Bourgogne-Franche-Comté.

Informations : www.auxerre.fr

dans la même catégorie
    Pédagogie

    Faire vivre le jazz à Byans-sur-Doubs

    Les 24, 25 et 26 mai, Jazz à Byans revient pour seconde édition au cœur du village de Byans-sur-Doubs. [...] Lire la suite
    Publié le 22.04.2024
    Pédagogie

    Culture Action vous accompagne

    Gros plan sur le centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels et artistiques Culture Action basé à Besançon (25). [...] Lire la suite
    Publié le 26.03.2024
    Pédagogie

    Le BBCB développe son Big Band école

    Au stade de projet lors de notre article publié en septembre 2023, le "volet pédagogique" du Big Band Chalon Bourgogne s’articulant plus conc [...] Lire la suite
    Publié le 26.03.2024
ACTUALITE ACTUALITE