Crédit photo : Donny McCaslin par Dave Stapleton

Des détails sur les programmations de L'Estival de l'association Jazz en Herbe et le Crescent Jazz Festival

Jazz en Herbe : place aux artistes régionaux

Répartis entre deux départements (et régions) L’Estival de l’association Jazz en Herbe accueillera les 14, 16, 27 et 30 juillet, trois formations issues de Bourgogne-Franche-Comté et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Des concerts proposés en parallèle des traditionnels stages d’été qui auront lieu du 9 au 19 juillet puis du 23 au 2 août à Pont-de-Veyle (dans l’Ain). Stages tous les deux complets. Pour revenir aux concerts, commençons par évoquer le premier (le 14 juillet) assuré par le trio Tatanka, déjà venu sur le festival en 2020 et qui cette fois sera partie prenante des interventions pédagogiques. « C’était un souhait que nous avions depuis notre édition impactée par la pandémie. Nous n’avions pas pu à l’époque les joindre aux volets pédagogiques de Jazz en Herbe et c’était une frustration à vrai dire. », explique Léo Delay professeur, musicien et coordinateur de la commission de programmation de l’Estival. Menée par la multi-instrumentiste Emmanuelle Legros (que vous avez peut-être vue au sein du Very Big Toubifri Orchestra), l’équipe de Jazz en Herbe compte bien sûr sur l’aura de la musicienne pour insuffler une dynamique aux stagiaires et ravir le public.

La musique de rue sera ensuite à l’honneur le 16 juillet avec la Compagnie La Vertu. Un collectif laissant une forte place à l’improvisation dans son répertoire. « La musique de rue fait partie de l’ADN de Jazz en Herbe et de ses membres, c’est donc naturellement que ce type de musique s’est fait une place au sein de la programmation», explique le musicien.

Après être passé à Lons-le-Saunier en mai, Petit Géant continuera sa tournée avec le soutien de Big Bang en Saône-et-Loire le 27 juillet. « C’est un partenariat auquel nous tenons particulièrement. Grâce au CRJ puis Big Bang, nous faisons connaître aux stagiaires et au public les formations locales. », se félicite Léo Delay. Enfin, ce sera What she says, un autre groupe passé par le dispositif missionnement (du CRJ à l’époque) qui clôtura le festival le 30 juillet. Une formation portée par la pianiste et organiste Caroline Schmid. Il confirme : « Notre ambition pour les prochaines années est de continuer à donner une place toujours plus importante aux artistes féminines aussi bien dans le cadre de nos stages que dans la programmation de L’Estival ». Bien évidemment, chacun de ces concerts sera précédé d’une restitution des stagiaires de l’année favorisant ainsi les rencontres et la convivialité. Les concerts de fin de stages auront lieu quant à eux les 19 juillet et 2 août.

Informations : jazz-en-herbe.fr

Le Crescent Jazz Festival migre (provisoirement) au Théâtre de Mâcon

Pour son édition 2024 (du 18 au 20 juillet), les principaux concerts du Crescent Jazz Festival seront (pour des raisons techniques) exceptionnellement centralisés au Théâtre de Mâcon et non pas Esplanade Lamartine comme à son habitude. « Nous travaillons en coopération avec la Scène Nationale régulièrement alors ça paraissait naturel de travailler ensemble pour cette édition. Le lieu est très bien équipé et correspond à nos besoins techniques ainsi que la jauge habituelle du festival. Et puis cela sera pratique en cas de météo défavorable aussi », explique Antoine Bartau, directeur du Crescent. Toujours en partenariat avec la Ville de Mâcon, les concerts seront toujours gratuits. Côté programmation, pour la première soirée, le Crescent septet suivi du jazz-hop de Butcher Brown. Une ode au jazz funk des seventies, l’afrobeat et la soul. Vendredi 19 juillet, Daniel Garcia trio proposera un jazz ibérique suivi d’un concert du saxophoniste Donny Mc Caslin, déjà venu sur le festival en 2017. Pour la clôture, place au concert des 45 stagiaires suivi d’Emile Parisien (quartet). Une formation célébrant ses vingt ans d’existence. À noter qu’en parallèle de tous ces concerts, le festival proposera sur le parvis de la scène nationale ainsi que dans son « espace cabaret », une scène secondaire dédiée aux jeunes formations locales (programme complet à venir). Pour ce qui concerne enfin les jams, elles auront bien évidemment lieu au Crescent Jazz Club. 

Programmation complète : lecrescent.net

dans la même catégorie
    Concert(s)

    D’Jazz à la plage et au jardin : le duo dijonnais de l’été

    Après D’Jazz dans la ville, Media Music organise en juillet puis août ses deux festivals à Dijon. Gros plan sur ces deux événements. [...] Lire la suite
    Publié le 19.06.2024
    Concert(s)

    Un nouveau club va ouvrir ses portes à Sens

    Un nouveau jazz-club débarque dans le paysage bourguignon. [...] Lire la suite
    Publié le 19.06.2024
    Concert(s)

    La bonne récolte du festival du potager

    Le week-end du 29 et 30 juin, le festival du potager organisé par l’association Bords de Mhère reviendra pour une nouvelle édition. Un événement co [...] Lire la suite
    Publié le 31.05.2024
ACTUALITE ACTUALITE